3 conseils pour une belle barbe
Quelle que soit sa longueur, une barbe bien entretenue a du charme. Comment bien l’entretenir tout en prenant soin de sa peau.
Découvrez les 3 conseils clefs de Sarah Daniel-Hamizi, la barbière de Paris pour porter barbe, bouc et moustaches tout en prenant soin de votre peau et de vos poils.
Choisir sa barbe en fonction de la forme du visage
Les poils de barbe peuvent mettre en valeur certains points forts ou dissimuler d’autres aspects moins harmonieux du visage : acné, pores dilatés, cicatrices, double menton naissant. C’est un peu le contouring version homme.
Commencez par déterminer votre morphologie en réalisant un selfie ou en demandant à votre entourage. C’est cela qui déterminera le type de barbe qui vous ira le mieux. En cas de doute ultime, optez pour le compromis : la barbe de quelques jours convient à toutes les formes de visage.
- Visage rond : optez pour un poil court et limitez le volume. Le bouc permet d’allonger le visage.
- Visage allongé : une barbe courte sur le menton et des pattes ou des favoris sur les maxillaires équilibrent la morphologie.
- Visage carré : essayez le bouc taillé à ras ou des moustaches pour donner de la finesse à l’ensemble.
Shampooiner votre barbe
Si la barbe est l’attribut des bucherons, pour autant, l’idée n’est pas de lui laisser vivre sa vie. Elle se nettoie comme le reste du corps.
Attention, n’utilisez pas votre shampooing mais un soin nettoyant visage… À appliquer et faire mousser comme un shampooing. La nuance est là, sinon vous risqueriez d’assécher et d’irriter votre peau. Effectuez des mouvements circulaires afin que le produit atteigne la peau.
N’oubliez ni de rincer abondamment à l’eau tiède (pour éliminer tout le produit) ni de sécher votre barbe. Deux options: en tapotant avec une serviette ou au séchoir. Simple et efficace.
Soigner sa barbe et hydrater sa peau, même combat
Sous la barbe, la peau finit par se dessécher si aucun soin hydratant ne parvient jusqu’à elle. Elle se desquame et des peaux mortes inesthétiques apparaissent. Dommage collatéral : votre barbe poussera moins bien et moins belle.
Mais cachée sous la barbe, la peau est moins accessible, elle demande une hydratation renforcée. Adoptez alors un soin multi-actions peau et barbe. Tous les matins, passez un peigne pour nettoyer, aérer et démêler les poils.
Porter la barbe pour se protéger des attaques extérieures
Plus elle est dense, plus la barbe forme un bouclier contre certaines agressions. À commencer par les rayons UVs, facteurs de vieillissement de la peau.
Les poils vont aussi limiter la sensibilité et le dessèchement de la peau dus au vent, à la pollution voire au rasage dont vous serez amenés à vous passer en partie. Certains y voient même un bon moyen de tenir l’épiderme à l’écart des poussières et autres pollens allergènes.
La Rédaction