5 aliments coupe faim pour éviter les petits creux dans la journée
Découvrez les aliments anti-fringale qui vous aident à mincir comme si de rien n'était.
Avoir un petit creux en cours de journée, vous connaissez. Le problème avec les fringales c’est qu’elles encouragent le grignotage et avec, l’envie d’aliments généralement gras ou sucrés d’ailleurs. Alors, pour garder une belle silhouette et oublier les kilos en trop, rien de tel que de miser sur les aliments coupe-faim.
Top 5 des aliments coupe-faim qui font mincir
“Il ne faut pas confondre aliments "brûleurs de graisses" et "coupe-faim". Les premiers stimulent le déstockage tandis que les seconds bloquent l'appétit”, explique Anne Dufour, auteur de l’ouvrage Mes petites recettes magiques coupe-faim (éditions Leduc.s).
Mais certains aliments cumulent les deux vertus : ce sont les aliments riches en protéines (et pauvres en graisses et en glucides).
La pomme : le fruit parfait dans un double objectif coupe-faim/contrôle de l'appétit.
Elle renferme une famille de fibres coupe-faim : les pectines. Dans l'estomac, les pectines attirent à elles l'eau, le sucre, le gras, ce qui forme un gel coupe faim d'une part (ça "plombe" l'estomac) et élimine une partie des calories du repas d'autre part (le sucre et le gras piégés sont éliminés). Et puis les pommes, c’est facile à manger dans l’après-midi au bureau.
Les œufs : la protéine parfaite.
L'œuf dur est emblématique, c'est tout de suite à lui que l'on pense en pique-nique pour "caler". Ne le faites pas cuire plus de 10 mn (cela dénature ses protéines). L’œuf dur est votre allié à la cantine pour ne pas craquer au goûter.
Le poisson (nature, pas pané) : cabillaud, saumon, thon... peu importe.
Le poisson cumule des protéines super digestes avec soit très peu de gras (poissons blancs) soit des acides gras qui aident à perdre du poids (oméga 3 du saumon, du rouget...). Lui aussi est votre allié, que vous déjeuniez à la cantine ou au restaurant.
Les champignons : de toutes les variétés.
A la fois riches en protéines et en fibres (les glucanes), ils ont une texture et un parfum aptes à calmer les appétits les plus féroces, et pour longtemps. Champignon de Paris cru en salade ou tous les champignons cuits sont intéressants (vive les omelettes forestières !).
Le steak de bœuf : une source parfaite de protéines maigres.
Miser sur le steak simple, grillé ou poêlé à sec, et en quantité normale (120 à 150 g) et non sur l'entrecôte ou la côte de bœuf en sauce, bien trop grasses évidemment. On préfère la viande de bœuf le midi. Le soir, elle a tendance à alourdir et ralentir la digestion.
La Rédaction