Les peaux à imperfections ont besoin d’une double dose de douceur, et notamment au moment de la toilette. Voici notre routine beauté spéciale peau acnéique.
Pourquoi ? une peau acnéique est-elle si sensible ?
Partez du principe qu’une peau acnéique demande une attention particulière de par sa complexité. Contrairement aux idées reçues, les peaux à imperfections sont très fragiles, elles résultent d’un fonctionnement en excès des glandes sébacées qui produisent trop de sébum.
La plupart du temps, la peau acnéique réagit en sens inverse de ce que l’on souhaite, en pratique, plus vous enlevez le sébum de façon inadaptée, plus l’épiderme en fabriquera pour le remplacer. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions particulières pendant la toilette du visage.
Peau et acné: le rituel de nettoyage quotidien
Oubliez le savon qui est beaucoup trop astringent pour les peaux à imperfections. Adoptez des formules douces qui vont nettoyer votre épiderme en douceur tout en enlevant les impuretés. Les solutions micellaires sont de bonnes alternatives pour la toilette des peaux acnéiques, elles nettoient, démaquillent et apaisent l’épiderme en un seul geste.
Si vous préférez les soins à rincer, vous pouvez utiliser un gel nettoyant purifiant à appliquer en gestes circulaires à l’aide de vos mains sur l’ensemble du visage. Tapotez une serviette douce sur votre visage pour le sécher.
Le cas particulier des masques et gommages
Pour débarrasser le visage de ses impuretés, éliminer les points noirs, affiner le grain de peau et matifier votre teint, les masques et gommages sont vos alliés. Il est possible d’utiliser ce type de produit une à deux fois par semaine maximum pour éviter d’irriter votre peau.