Boutons, points noirs : les bons gestes de nettoyage et démaquillage
Le démaquillage des peaux grasses à imperfections demande gestes et soins spécifiques. Quelles sont les bases d’un démaquillage anti-imperfection ? Quels gestes adopter pour un nettoyage efficace qui lutte contre les boutons et points noirs ? Révision.
Leçon N°1 : Démaquiller en douceur
Au moment du démaquillage, la motivation manque parfois… Et pourtant, faire l’impasse peut avoir des effets néfastes sur la peau. Loubna Id Said, préparatrice en pharmacie nous guide : « Si votre maquillage est léger, choisissez une solution micellaire, ultra pratique et rapide, pour démaquiller le visage et les yeux en quelques secondes. » Et pour les fards plus tenaces ? « Privilégiez un lait démaquillant. Mais attention, une formule trop nourrissante peut se révéler comédogène sur une peau grasse. » Appliquez le démaquillant sur un coton, tapotez ensuite délicatement sur les yeux ou le visage sans frotter. Le maquillage va se dissoudre tout seul. La peau est purifiée, prête à se régénérer pendant la nuit.
A noter : Contrairement aux idées reçues, il est préférable de rincer votre eau micellaire afin que les tensio-actifs qu'elle renferme ne stagnent à la surface de votre peau.
Leçon N°2 : Nettoyer sans décaper
Soir et matin, ce rendez-vous est primordial. Un nettoyage efficace évite la formation de points noirs. La toilette du matin se fera, au choix, avec un gel moussant pour un nettoyage en profondeur, ou encore une solution micellaire, cette dernière étant « le geste idéal pour les peaux très sensibles, » souligne Loubna Id Said. Car malgré ce que l'on peut penser, les peaux grasses peuvent elles aussi être sensibles et ne doivent pas être agressées. Le soir, si vous utilisez un lait, vous aurez peut-être envie d'une sensation de fraîcheur sur votre peau. Dans ce cas, terminez le nettoyage avec une pulvérisation d'eau thermale. Elle est plus riche que l'eau du robinet et surtout elle n'est pas calcaire. N’oubliez pas d’absorber le surplus d'eau thermale avec une serviette. Si l'eau stagne en surface cela peut favoriser un desséchement cutané.
Un nettoyant moussant n’est pas proscrit, mais attention ! Préférez un produit formulé sans savon et hypoallergénique. Même si vous ne vous maquillez pas, une solution micellaire, utilisée le soir, éliminera les impuretés de la journée : sébum, sueur, poussière…
Leçon N°3 : Traiter tout en hydratant
Parfaitement nettoyée, il est tout aussi indispensable d’aider votre peau à se renouveler pour éliminer les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores. Choisissez donc un soin traitant spécial peaux à imperfections, en vous assurant qu’il soit aussi hydratant – car les peaux grasses ont soif aussi !
Leçon N°4 : Désobstruer les pores
Pour vous débarrasser des points noirs, le nettoyage ne suffit pas. Régulièrement, au rythme d'une fois par semaine, effectuez un gommage pour désobstruer les pores et éliminer les points noirs. L'idéal est de commencer votre séance cocooning en offrant un bain de vapeur à votre visage, cela va ouvrir les pores. Effectuez ensuite un nettoyage profond avec un exfoliant adapté qui va assainir le grain de peau, éliminer les points noirs. Après le gommage, appliquez un masque à effet froid, cela va resserrer les pores dilatés.
La Rédaction