Cheveux abimés, limiter la casse avec les bons soins

Quels sont les signes révélateurs de cheveux secs ? Comment retrouver des longueurs douces et soyeuses ? Plan hors-sec pour cheveux abîmés.

Cheveux abîmés, oui… Mais quelle est leur nature ?


Avant toute chose, il faut bien déterminer sa nature de cheveux. C’est Alexandre Hatami, expert en haute coiffure, ce pré-requis est essentiel : « beaucoup de femmes se trompent sur leur véritable type de cheveu au risque d’aggraver leur cas en utilisant des produits inadaptés. Un doute ? Demandez son avis à votre coiffeur. »

D’un point de vue scientifique, pour Pascale Mora (Directrice de la communication scientifique Vichy), « le cheveu est un assemblage de 2 types de cellules : celles du cortex forment le cœur du cheveu, celles de la cuticule l’isolent et le protègent. Les cheveux secs ont une cuticule endommagée. La fibre, mal protégée, perd alors sa kératine et ses lipides. Les cheveux sont ternes, rêches, ils se fragilisent et au final se cassent. »

Cheveux abimés : limiter la casse


Quand on a les cheveux abimés, des soins et une attention particulière sont indispensables. À l’origine de leur problème, il y a la répétition de traumatismes quotidiens comme la pollution, le soleil, les UV, les lavages, les séchages ou les traitements chimiques comme les colorations ou les lissages.

Comment stopper cette tendance et soigner vos cheveux secs et abimés ? Pour Alexandre Hatami, il y a 4 priorités :

- Eviter les lavages trop fréquents qui ont le double inconvénient d’activer les glandes sébacées et de graisser le cuir chevelu tout en décapant davantage les cheveux déjà abimés.

- Abuser des soins nourrissants et réparateurs. Terminer chaque shampooing en appliquant un après-shampooing et le week-end, quand vous disposez de plus de temps, laissez poser un masque nourrissant et réparateur pendant 10 minutes.

- Réduire la chaleur et le temps du sèche-cheveux, voire le supprimer complètement pour les cheveux fins. Et évidemment haro sur les plaques, lisseurs et autres accessoires.

- Eviter les produits volumateurs ou fixatifs formulés avec de l’alcool. S’ils ne posent pas de problème pour les autres types de cheveux, je les déconseille vivement aux cheveux secs et abimés. »

Une coupe adaptée


La technique même de la coupe a son importance pour les cheveux abîmés. La coupe au rasoir et la coupe à sec (qui consiste à faire glisser les ciseaux le long du cheveu) sont à proscrire. Pour notre coiffeur-styliste, la bonne idée s’avère de porter les cheveux mi-longs ou courts afin d’éviter les pointes cassées. Dans les cas extrêmes, envisagez de couper le plus court possible pour repartir du « bon cheveu » et appliquez dès ce renouveau capillaire, des soins réparateurs, nutritifs et hypoallergéniques.

La Rédaction

les plus lus