Les cheveux secs méritent un soin tout particulier, notamment en utilisant un soin capillaire réparateur, mais aussi une coiffure adéquate. Comment ne plus vous arracher les cheveux pour vous coiffer ?
Les cheveux secs ne sont pas une fatalité pour peu qu’on les traite avec sollicitude. Nos deux expertes brossent le tableau des meilleurs soins, gestes et outils pros pour laisser libre cours à toutes vos envies.
La base d’un cheveu en pleine santé
Le CV d’un cheveu en pleine santé ! Souple, résistant et brillant. Pour bien comprendre la fibre du cheveu, Pascale Mora, directrice de la communication scientifique Vichy, nous la décrit: «Au cœur de la tige se trouve la matière du cheveu appelée le cortex. Il est protégé par 6 à 10 couches de petites écailles imperméables cimentées entre elles par des lipides. C’est la (fameuse) cuticule. Quand celle-ci est abimée par le soleil, la pollution, les actions mécaniques ou chimiques, le cortex se dégrade. » Les cheveux secs deviennent alors cassants et ternes, se chargent en ions positifs et deviennent difficiles à coiffer.
Reconstituer la fibre de l’intérieur
La première règle est d’utiliser des soins adaptés à la nature du cheveu. Pascale Mora nous le confirme : « Quel que soit le produit (shampooing, après-shampooing et masque) l’objectif est de réparer et de protéger les cheveux secs et fragilisés. »
En appliquant des soins riches en lipides, il est possible d’agir en surface et de restaurer la cuticule. Ainsi, le cheveu sec retrouve l'aspect d'un cheveu souple, brillant et plus résistant.
Pour une action en profondeur, les progrès de la recherche ont abouti à la mise au point d’actifs (comme le Kératino-Complexe) capables de réinjecter de la matière au cœur du cheveu afin de le restaurer et de combler ses failles.
Coiffer ses cheveux secs : les bons instruments pour les coiffer (en douceur)
Pour Auréa Bautista, coiffeur visagiste et professionnelle de la coiffure, le discours est le même : « La base est de toujours effectuer un bon shampooing et un bon soin pour redonner de l’élasticité, nécessaire à tout travail de coiffage. »
Vous avez les cheveux secs ? Investissez dans des outils haut de gamme :
- Un peigne en corne, une brosse en poil de sanglier offrent un démêlage en douceur en évitant l’électricité statique.
- Pour votre sèche-cheveux, privilégiez un flux d’air puissant pour réduire le temps de séchage et une technologie « ionisante » pour éliminer les frictions et diminuer le nombre de passages de la brosse.
Le brushing parfait pour vos cheveux secs
« Quelle que soit la coiffure, préséchez-les toujours au maximum, recommande Auréa Bautista. D’abord à l’aide d’une serviette pour absorber l’humidité puis de votre séchoir ».
Vous rêvez d’un brushing ? Auréa vous guide : « Le brushing permet de lisser tout en donnant du volume à la racine ou du mouvement aux mèches. Placez votre sèche-cheveux légèrement en biais par rapport à la brosse, l’embout dirigé vers le bas dans le sens de la longueur pour refermer les écailles. Ne l’appuyez jamais directement sur le cheveu au risque de le brûler. »
Pour une touche rétro, crantez vos mèches de devant avec des pinces plates en formant des vagues et séchez au séchoir.
Lisseur et fer : est-ce compatible avec vos cheveux secs ?
« Dans mon salon, j’utilise des plaques à auto-thermorégulation capables de détecter la sensibilité du cheveu » précise Auréa Bautista.
Revue des lisseurs et fers compatibles avec la fragilité des cheveux secs :
- Des plaques en céramique permettent une bonne diffusion de la chaleur.
- D’autres lisseurs proposent des plaques en céramique et tourmaline, une pierre semi-précieuse qui diffuse des ions négatifs. En supprimant l’électricité statique, les cheveux se coiffent mieux, plus vite, préservant leur hydratation et favorisant leur brillance.
- À tester aussi, le lisseur vapeur, un peu plus lourd à manier mais très efficace, doux et rapide avec un seul passage par mèche. À utiliser avec de l’eau déminéralisée pour éviter le calcaire.
Attention toutefois, il est indispensable de sécher vos cheveux avant de passer plaques et fer sous peine de bruler la fibre et de la fragiliser encore plus.
Deuxième impératif : toujours utiliser un soin thermoactif pour protéger vos cheveux secs de la chaleur.