Chute de cheveux saisonnière : que faire ?

Parfois, les cheveux tombent. Pour stopper cette chute de cheveux saisonnière, décryptez son origine et adoptez les bonnes solutions.

L’arrivée du printemps n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde, car si certains l’associent au retour des fleurs et des oiseaux, d’autres comptent avec anxiété les cheveux laissés sur l’oreiller. Le printemps, comme l’automne, est souvent synonyme de perte de cheveux. Si vous vous sentez concernée et que vous cherchez des remèdes, ce qui suit va vous intéresser.

Le b.a.-ba du cheveu


Pour comprendre pourquoi vos cheveux tombent, vous devez avant tout connaître leur mode de fonctionnement. Votre cuir chevelu compte 100 000 follicules capillaires à l’intérieur desquels se trouve le bulbe : une minuscule protubérance contenant l’intégralité des substances responsables de la croissance du cheveu.

Les follicules évoluent selon un cycle de 3 phases : une phase de croissance, une courte phase de régression (ou transition) et une phase de repos, pendant laquelle les cheveux se mettent « en veille » et tombent. Après 2 à 12 mois, ils se réactivent et le cycle se répète.

Chute de cheveux : les variations saisonnières


Dans des conditions normales, 90 à 95 % de vos follicules se trouvent simultanément en phase de croissance, les 5 à 10 % restants étant inactifs. Cela se traduit par une perte naturelle de 50 à 100 cheveux par jour, qui peut s’intensifier au printemps et en automne. Mais si vous êtes touchée par une chute de cheveux anormalement élevée, vous devez absolument la traiter pour ne pas voir votre chevelure se clairsemer.

Chute de cheveux : évaluez la situation


Mais alors, que faire ? « Pour commencer, il est essentiel de déterminer si vos cheveux sont oui ou non en train de tomber de façon anormale», affirme Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique Vichy.

Si retrouver quelques dizaines de cheveux sur son peigne ou sa brosse n’a rien de dramatique, il convient par contre de s’inquiéter lorsque des poignées de cheveux parsèment votre oreiller au réveil. Les femmes en particulier doivent veiller à ne pas confondre des cheveux tombés avec des cheveux cassés, résultant de cheveux secs et abimés.

Les bons gestes à adopter en cas de chute saisonnière


« Lorsque vous connaissez une perte de cheveux saisonnière, vous devez impérativement la stopper », déclare Pascale Mora. Pour cela, il vous faut un produit spécialement formulé pour lutter contre la rigidification du collagène des follicules à l’origine de la chute des cheveux, renforcer la fibre capillaire et stimuler la microcirculation indispensable à la bonne santé des cheveux.

En dehors des périodes de chute de cheveux, une autre approche doit être adoptée pour, cette fois, étoffer une chevelure clairsemée. « On cherche alors à réduire autant que possible la phase de repos du follicule et à stimuler le bulbe du cheveu pour qu’il se remette en activité », explique Pascale Mora.

Lentement, mais sûrement


Un conseil : ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Les cheveux aiment prendre leur temps, et quel que soit le traitement choisi, il faudra jusqu’à 3 mois avant d’en constater les premiers effets.

Les Laboratoires Vichy ont mis au point un traitement capillaire à base d’Aminexil capable de réduire la chute des cheveux jusqu’à 72 % en 3 mois. La patience est alors de mise ! Mais les résultats seront bien là.

La Rédaction

BEST SELLERS

DERCOS TECHNIQUE

AMINEXIL CLINICAL 5 - Femmes

Traitement cheveux - Traitement Anti-chute

Soin traitant anti-chute multi-cibles.

les plus lus