Comment atténuer les effets de la ménopause sur votre peau

La ménopause est la période des transitions qui bouscule pas mal de repères dont les volumes de votre visage. Une fatalité ? Non, vous n’êtes plus obligée de subir ces changements sans réagir. Plan d’action.

Jusqu’à la cinquantaine, une bonne crème anti-âge, des gommages réguliers et une crème solaire efficace peuvent suffire à prendre soin de votre peau. Mais vient un moment où le miroir change de discours : les contours de votre visage ne sont plus aussi définis que ces derniers mois. À qui la faute ? Aux hormones et à la ménopause, qui en France arrive en moyenne à l’âge de 52 ans.
Découvrez notre stratégie ad hoc pour conserver votre belle peau.

Ménopause : ça se voit aussi sur votre visage


La ménopause fait traîtreusement chuter le taux des hormones féminines, protectrices de la peau. Un « effet toboggan » qui touche aussi les couches profondes de l’épiderme.

Au moment de la ménopause, la peau perd de son tonus car l’épiderme et le derme ne tiennent plus leur rythme habituel de renouvellement cellulaire. Et double effet malus, le tissu qui relie ces deux couches (si stratégiques pour votre peau) s’aplatit fâcheusement ! Ce qui se voit (vraiment) : des pommettes plus aussi rebondies, un ovale du visage flou et un cou plus lisse qu’avant.

« Tout se passe comme si la machinerie avait encore tous ses systèmes en place, mais plus le moteur pour les faire fonctionner », explique Florence Benech, docteur en pharmacie et Directrice Internationale du Développement Soin division Cosmétique Active.

Ménopause : soyez aux petits soins avec votre peau


Face à ce processus de vieillissement inéluctable, les plus armées sont les peaux grasses : leur production de sébum (qui aide à l’hydratation de la peau) jusque-là trop importante, ralentit et rejoint celle d’une peau normale. « Mais attention, à la ménopause, ces peaux-là ont quand même besoin d’être hydratées !», signale Florence Benech.

À l’opposé, les moins chanceuses sont les peaux sensibles. Même si vous les aviez jusque-là protégées. A la ménopause, une peau sensible peut devenir encore plus réactive et sujette aux rougeurs et à la couperose.

Vous faite partie de cette catégorie ? Redoublez de douceur et d’attentions ! « Pas de changements brusques de température sans une peau parfaitement nourrie, ni d’exposition solaire sans une protection efficace », conseille encore Florence Benech.

Sur quel type de soin visage compter à la ménopause ?


Quel que soit votre type de peau, à la ménopause, passez à des soins visages plus musclés, chargés d’actifs qui redonnent de la densité à toutes les couches de la peau, remodèle pommettes, ovale du visage et cou.

Un vrai cercle vertueux pour la beauté de votre peau : « plus on stimule la peau, plus on l’entraîne à se reconstituer. » précise Florence Benech. 

Toujours dans cette optique, décuplez l’effet d’une crème en l’appliquant avec une gym-massage appropriée.

La Rédaction

les plus lus