Crèmes et huiles solaires : même efficacité contre les UVs?
Crèmes et huiles solaires : quelles sont les différences entre ces deux textures ? Une question que beaucoup se posent. Alors à qui conviennent-elles ? Offrent-elles le même niveau de protection contre les UVs ?
L’huile solaire, enfin une protection efficace contre les UVs
L’huile solaire a changé, elle a même fait sa révolution. Exit les idées reçues. Lorsqu’on vous parle d’huile solaire, ne pensez plus Monoï et autres produits accélérateurs de bronzage si tendance dans les années 80, l’âge d’or du bronzage caramel. Ces huiles solaires étaient en effet démunies de filtres UVs ( ou se contentaient d’un ridicule et dangereux SPF 4 ). Avec elles, vous risquiez le coup de soleil et de brûler votre peau qu’autre chose.
Aujourd’hui, ce qu’il faut comprendre c’est qu’à “SPF” égaux, il n’y a aucune différence entre une huile et une crème solaire. Il y a même des huiles solaires avec un indice de protection 50. Ce qui était totalement inenvisageable il y a quelques années.
Merci à la recherche, qui, au fil des années est parvenue à conjuguer sensorialité et protection solaire efficace. Comme l’explique Pascale Mora, directrice de la communication scientifique Vichy international : “les huiles solaires ont des formules capables de stabiliser les filtres UVs, pour une répartition uniforme du produit et donc de la protection. Résultat : entre une huile et une crème de même indice, il n’y a pas de différence en terme d’efficacité”.
Huile et crème solaire, c’est pour qui ?
Huile, lait, crème ou même spray… Les formules des produits solaires conviennent à tous les types de peau même les peaux sensibles. C’est donc à vous de choisir la texture qui vous plaît le plus, en fonction de la saison, mais aussi de vos activités par exemple.
Adoptez une crème solaire résistante à l’eau si vous vous baignez ou si vous faites du sport.
L’huile solaire, quant à elle, est votre alliée bronzage pour satiner et illuminer le corps tout en vous protégeant des UVs et du soleil.
Le conseil de la rédac pour vos prochaines vacances : sur le visage, préférez une crème solaire. Avec une huile solaire vous risqueriez de briller.
La Rédaction