Et si certaines zones de votre visage se déshydrataient plus vite que d’autres ? Plongée scientifique au cœur de l’hydratation dynamique !
Gorgée d’eau à 70 %, la peau assure idéalement sa fonction barrière. Mais parfois, malgré l’application d’un soin hydratant le matin, votre peau tiraille à certains endroits du visage, plus tard dans la journée ? En effet, plus qu’un simple phénomène de perte en eau, la déshydratation est désormais considérée comme une conséquence de la mauvaise répartition de l’eau au sein des tissus cutanés. C’est ce que confirment de récentes études cliniques : certaines zones du visage se déshydratent plus vite que d’autres, comme les joues, les tempes, le front ou le contour du visage. Un phénomène qui s’explique par le fait que ces zones sont par nature, plus exposées que d’autres à l’extérieur.
« L’hydratation inégale de la peau touche les femmes de tout âge, et de tous types de peau ! » selon Florence Benech. De nouvelles recherches permettent d’observer deux phénomènes lors de la déshydratation :
- La diminution des aquaporines : ces protéines permettent le transport de l’eau de cellules à cellules. Quand leur nombre baisse, la distribution de l’eau est perturbée et la peau se déshydrate. L’âge et l’exposition aux UV concourent à cette réduction.
- Le ralentissement du renouvellement cellulaire altère la barrière cutanée et rend celle-ci perméable. Le stress, la pollution atmosphérique et le tabac intensifient ce phénomène.
Il suffit de réactiver les flux hydriques au sein de la peau pour une hydratation optimisée et mieux répartie sur l’ensemble du visage ! Mais comment ? Florence propose de privilégier des formules capables de retenir l’eau et de redynamiser son transport de cellule en cellule.
C’est le cas de l’Eau Minérale de Vichy qui booste la circulation de l’eau. De plus, grâce à ses 15 minéraux, cette eau de beauté améliore la qualité de peau, lutte contre le vieillissement cutané grâce à son pouvoir antioxydant et apaise les peaux sensibles.
Pour vos crèmes visage jour, recherchez les sucres aux propriétés hygroscopiques. Ceux-ci captent et retiennent l’eau : certains comme l’acide hyaluronique offrent une efficacité hydratante pour un effet volumateur sur la peau, d’autres forment un film imperceptible qui laisse la surface de la peau plus douce et certains maintiennent une action hydratante longue durée.