Hydrater votre peau : pensez-y aussi la nuit
Pas de belle peau sans une hydratation optimale. Alors, adoptez les bons réflexes soin visage et faites la part belle aux crèmes de nuit hydratantes.
Une sensation de tiraillement vous gêne la journée ? Mettez à profit le temps de la nuit ! Hydratez votre peau le soir pour une action en profondeur jusqu’au petit matin. Pour retrouver une peau gorgée d’eau et pulpeuse au réveil, plongez dans les conseils de nos experts.
La nuit, parenthèse réparatrice pour la peau
Si la journée, la peau doit se défendre contre le soleil, le vent, la pluie ou la climatisation, elle n’a plus à se protéger de ces agressions la nuit.
C’est donc pendant notre sommeil qu’elle va être entièrement disponible pour se consacrer au renouvellement cellulaire.
« Cette activité intense, qui passe par un pic vers 1h du matin, rend la barrière cutanée plus perméable. Celle-ci retient moins bien l’eau et la laisse s’évaporer : cette « perte insensible en eau » va augmenter jusqu’à atteindre un maximum entre 23h et 4h du matin. C’est donc la nuit que la peau, assoiffée et fragilisée, a le plus besoin d’être hydratée » explique Florence Benech, pharmacienne de formation et Directrice International Développement soin Cosmétique Active.
C’est aussi le moment où elle est le plus perméable aux actifs des cosmétiques : des tests sur leur vitesse de pénétration montrent que leur absorption est optimale durant la nuit. La nuit est donc le moment idéal pour appliquer une crème ou un masque hydratant !
Quelle crème de nuit hydratante choisir pour vous accompagner au lit ?
Privilégiez les formules à base d’acide hyaluronique. « Celui-ci tisse un film protecteur à la surface de la peau pour renforcer la fonction barrière et comble l’épiderme pour éviter la déshydratation due à la perte insensible en eau » explique Florence Benech.
Mention « Bien » également pour les produits offrant en prime une sensation de fraîcheur immédiate. Idéal en été pour rafraîchir la peau et l’hydrater.
Masque de nuit : mode d’emploi
La cosmétique fait désormais la part belle au masque de nuit, une galénique venue d’Asie. Il ne remplace pas une crème de nuit mais complète son action hydratation sur la peau. Celle-ci sera naturellement plus douce et pulpeuse au réveil.
Le bon tempo ? Le masque, c’est un à deux soirs par semaine pour apporter un concentré d’hydratation. La crème sera appliquée en couche fine les autres soirs de la semaine.
« Prélevez le triple de la quantité de crème utilisée d’habitude, recommande Annic Lefol-Malosse, directrice de l’Institut Vichy. Répartissez-la sur les joues, front et menton puis étalez sur le reste du visage à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts. »
N’oubliez pas de descendre votre masque de nuit dans le cou jusqu’au début du décolleté, zone souvent oublié de la lutte contre la déshydratation…
Il reste un peu de crème sur votre visage après les 15 mn de pose ? Tamponnez ce surplus à l’aide d’un mouchoir en papier.
Astuce beauté : une application relaxante de votre soin hydratant de nuit
- Crème de nuit classique ou masque de nuit, appliquer le soin sur le visage et le cou en le faisant pénétrer par lissages ascendants.
- Placer les pouces sur les tempes et les annulaires entre les sourcils.
- Effectuer alors une pression relaxante qui chasse les tensions de la journée et facilite l’endormissement.
La Rédaction