Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, nos conseils d’experts pour régler définitivement le problème.
Imperfections et boutons : une vraie problématique et des solutions pas toujours efficaces
À lire les questions concernant les boutons sur les forums et tutoriels, « Comment enlever un bouton sur le visage, se débarrasser de nombreux boutons, supprimer un point noir sur le nez, faire disparaître un bouton sur le front, quel remède contre les imperfections visibles, éviter les boutons de rasage… », nul doute que le sujet est au cœur des priorités beauté quels que soient l’âge et le type de peau.
Mais parmi tous les conseils et témoignages, distillés au fil des pages, méfiance ! Les recettes de grand-mère, les remèdes miracles et les idées reçues risquent davantage d’accentuer votre problème de boutons que de le soigner ! Si vous n’avez pas l’âme d’un cobaye, suivez les voix de la raison de nos experts !
Eliminer un bouton : réfléchir avant d’agir
La précipitation ne fait pas toujours bon ménage avec la raison. Et si vous consultez la longue liste des mauvaises pratiques à éviter en cas de bouton, vous limiterez à coup sûr les dégâts et gagnerez un temps précieux pour réagir à l’irruption soudaine d’un bouton sur votre visage.
Pour vous en convaincre, nos experts ne manquent pas d’arguments à la fois scientifiques et guidés par le bon sens. Voici donc une liste non exhaustive des recettes maison à ne pas tester !
Boutons et imperfections : éliminer (d’abord) les idées reçues
Certaines huiles essentielles ou végétales : comme leur nom l’indique, il s’agit d’huiles, donc de corps gras, brillants et qui risquent de boucher les pores. Comme nous le confirme Pascale Mora, « Il est difficile de maitriser précisément l’activité de ces huiles pour la plupart comédogènes. Elles sont à proscrire sur une irritation avérée».
Argile, dentifrice, gélatine : « Ici l’effet recherché est l’action asséchante, mais des bactéries peuvent se développer et venir aggraver le bouton ». Sans oublier, qu’en dehors de sa salle de bain, en tête à tête avec son miroir, il n’est pas très pratique ou esthétique de se promener avec un tel remède sur le visage, encore moins discret qu’un bouton !
Citron, alcool, vinaigre, tomates, persil, pierre d’alun : au-delà d’une certaine poésie dans cette liste à la Prévert, tous ces ingrédients ont pour mission d’assécher la peau au risque surtout de la décaper. Elle perd alors son film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures (radicaux libres, attaques bactériennes). Survient alors l’apparition d’irritations et de rougeurs sur une peau déjà sensibles, le tout entrainant des risques de marques persistantes.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
Pour Philippe Deshayes, les grands principes à respecter pour ne plus penser non-stop à vos boutons sont assez faciles à suivre. Tellement plus efficaces que certains remèdes de grand-mère :
- Nettoyer la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir.
- Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux appliqué à l’aide d’un coton-tige.
- Protégez chaque bouton des bactéries en appliquant un soin « effet pansement » qui va protéger le bouton et agir en même temps.
- Identifiez les facteurs déclenchant : modifications hormonales, rasage, alimentation, fatigue, stress, changement de saison, tabac, soleil, soins et cosmétiques inadaptés… Si certains demeurent impossibles à maitriser, d’autres peuvent être anticipés.
Les meilleurs produits pour en finir avec les boutons et imperfections rebelles :
- Antiseptique local
- Soin aux actifs anti-bactériens
- Soin hypoallergénique
- Crème non comédogène
- Maquillage correcteur
- Nettoyer
- Utiliser des soins ciblés
- Démaquiller
- Se laver les mains
A fuir pour de bon pour éliminer boutons et imperfections :
- Certaines huiles essentielles
- Huiles végétales
- Dentifrice
- Peeling à la gélatine
- Savon
- Mousse à raser au savon
- Citron, persil, tomate…
- Vinaigre blanc
- Alcool à 90 °
- Pierre d’alun