L'Exposome et la peau, une expertise Vichy
En réunissant un groupe d’experts pour dresser l’état des connaissances sur l’Exposome et la peau, Vichy s’avère être la première marque de cosmétiques à investiguer le territoire de l’Exposome.
L’Exposome : c’est quoi exactement ?
D’après sa définition : “ l’Exposome est la mesure cumulative des influences environnementales associées aux réponses biologiques tout au long de la vie, prenant en compte les expositions provenant de l’environnement, de l’alimentation, du comportement ou encore des procédés endogènes.”
En d’autres termes, l’Exposome regroupe les facteurs internes et externes auxquels nous sommes exposés de façon répétée, une vision multidimensionnelle de la santé.
L’Exposome : quel impact sur la peau ?
La peau est l’organe qui protège le corps de l’environnement extérieur. Mais c’est également le miroir de notre organisme, de notre façon de vivre... Elle est donc directement impactée par l’Exposome. Ces attaques répétées sont responsables de perturbations qui agissent silencieusement sur la peau et causent des dégâts invisibles à l’œil nu (comme la production de radicaux libres, des réactions inflammatoires ou encore la dégradation des fibres de collagène et d'élastine dans le derme, par exemple).
Un phénomène qui incite les scientifiques à étudier l’exposition simultanée à tous les facteurs externes et internes pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, c’est l’impact cumulatif de tous les facteurs qui, à long terme, est responsable de l’apparition des signes de l’âge.
Et selon son lieu de vie, son mode de vie, les conséquences sur la peau ne seront pas les mêmes. Pas de panique, pour contrer les effets de l’Exposome et de la vie moderne sur la peau, des solutions simples existent. Parmi elles, l’hydratation quotidienne de la peau ou encore l’utilisation de crème solaire ou de soin anti-oxydant.
La Rédaction