L’eau du robinet : amie ou ennemie des peaux sensibles ?
Difficile d’exclure totalement l’eau du robinet de sa routine beauté. Certaines la jugent trop asséchante et la déconseillent aux peaux sensibles. L’utiliser ou pas, le débat reste ouvert…
Eau du robinet : la voie de la raison pour la beauté de votre peau
L’utilisation de l’eau courante doit être faite à bon escient. L’important est de préserver la qualité optimale du film hydrolipidique faisant office de barrière protectrice à la surface de la peau. Pour cela, une seule solution : être à l’écoute des sensibilités de votre peau. Elle tiraille, présente des rougeurs…? Comprenez que le calcaire et le chlore l’irritent. Mais ce n’est pas une raison pour se passer totalement d’elle. Car elle a tout de même des avantages : appliquée fraîche sur la peau, elle resserre les pores et stimule son éclat.
Les gestes salvateurs des peaux sensibles
Les dermatologues prônant à l’unisson un nettoyage matin et soir, il fallait donc débusquer les bons gestes. C’est chose faite !
Privilégiez les nettoyants sans rinçage. Bien entendu, pour une peau sensible, préférez les produits sans rinçage comme les solutions micellaires ou le duo lait démaquillant + lotion tonique. C’est ce qu’il y a de plus doux pour nettoyer une peau sensible. Peaufinez le nettoyage par une brumisation d’eau thermale apaisante dont les minéraux renforcent le métabolisme cutané.
Affinez votre stratégie regard. Adeptes du maquillage des yeux, démaquillez avec une lotion bi-phasée les paupières puis les cils. Sur les paupières, déposez un carré de coton imbibé de démaquillant, puis tapotez et pressez-le sur la zone pendant dix secondes afin de bien dissoudre le maquillage. Sur les cils, une fois le coton imprégné de démaquillant, pliez-le de part et d’autre de la frange de cils. Puis, pincez-les doucement pendant quelques secondes. Enfin, faites glisser le coton vers le coin externe de l’œil pour bien éliminer toute trace de mascara.
Et si vous adoucissiez l’eau du robinet ?
A moins de vivre à la montagne où l’eau courante est nettement plus pure, en ville les adoucisseurs d’eau sont l’alternative idéale. Capables de purifier l’eau dure du chlore et du calcaire grâce à un système filtrant, avec eux c’est certain, les cellules de l’épiderme retrouvent leur beauté originelle. Pour savoir si vous en avez besoin, notez que des bandelettes à passer sous l’eau mesurent sa dureté.
La Rédaction