Les boutons : Une angoisse pour les hommes

Les boutons ne sont pas réservés aux adolescents. Les hommes se plaignent de plus en plus souvent d’imperfections cutanées. Le dermatologue Philippe Deshayes vous donne quelques conseils pour vous en débarrasser et faire peau neuve.

L’homme a ses défauts


Même si ce n’est pas agréable à entendre, certains problèmes de peau sont simplement le lot des hommes. « Bien souvent, ces imperfections sont provoquées par l’infection de follicules par des bactéries provenant du rasage », explique le Dr Deshayes.

Mais d’autres facteurs entrent en jeu, notamment la sécrétion de corps gras sur l’ensemble du visage, en raison de la présence de glandes sébacées plus nombreuses et actives chez les hommes que chez la femme.

Messieurs, les bons gestes à adopter pour traiter ces petits boutons


Comment se débarrasser des imperfections ? Par un rasage fréquent, préconise le Dr Deshayes, mais à condition qu’il soit doux : « Rasez-vous exclusivement dans le sens du poil.

Utilisez un produit de rasage sans savon avec action antibactérienne pour stopper la prolifération des bactéries. » Et surtout, bannissez les après-rasages contenant de l’alcool, qui aggravent le problème.

Face aux boutons, purifiez votre peau


Une fois la question du rasage réglée, le problème n’est pas pour autant résolu. En effet, si vous avez des boutons, vous devez également traiter la peau grasse qui en est la cause. Pour le Dr Deshayes, un nettoyage de peau dans les règles se fait en deux étapes simplissimes :

- Nettoyez votre peau avec un gel sans savon contenant des composants exfoliants actifs pour empêcher l’excès de sébum et les peaux mortes d’obstruer les pores.
- Utilisez ensuite un après-rasage antibactérien contenant de l’acide salicylique pour éliminer les germes à l’origine des infections.

Enfin, pour contrer la brillance tout au long de la journée, choisissez une crème visage pour homme à la texture matifiante. Assurez-vous que votre produit contient des agents hydratants pour lisser votre peau et stopper l’irritation qui provoque les boutons. »

La Rédaction

les plus lus