Les effets de la pollution sur la peau
Pollution, variations climatiques, votre peau réagit, elle est terne ? Découvrez comment contrer la pollution par le nettoyage et les soins.
Nuage grisâtre, poussières, gaz incolores, couche d’ozone… La pollution atmosphérique revêt différentes formes. Mais que sait-on de son impact sur notre peau ? Vichy vous éclaire sur son origine, ses effets et révèle ses 3 gestes beauté antipollution.
La pollution, c’est quoi ?
Tout ce que vous devez savoir sur la pollution pour mieux appréhender ses effets sur votre peau. En matière de pollution atmosphérique, on distingue deux grandes familles :
- Les polluants primaires, directement issus des sources « fixes » (industries, chauffage) et des sources « mobiles » (voitures, avions).
- Les polluants secondaires comme l’ozone, obtenus suite à la transformation des polluants primaires sous l’action des rayons solaires et de la chaleur.
Par ailleurs, on observe des variations journalières (pollution moins importante la nuit qu’en journée), saisonnières (plus de pollution à l’ozone observée l’été en France) ou même géographiques… Résultat : la composition de la pollution n’est pas la même partout !
Les conséquences de la pollution sur votre peau
Une étude réalisée à Mexico sur deux populations, l’une évoluant dans une zone polluée et la seconde dans une zone plus saine, montre clairement les effets des polluants sur la peau.
Les conséquences directes de la pollution sur la peau :
- Oxydation en surface due aux radicaux libres,
- Légère déshydratation,
- sécheresse et troubles de la desquamation,
- Teint terne.
Mais pas de panique, tout est corrigible… À condition de bien se protéger.
La Rédaction