Peaux à imperfections : toutes les astuces de maquillage
Oubliez l’acné, les boutons, les pores dilatés, les petites marques et cicatrices… Nos experts sont unanimes, le maquillage correcteur peut tout faire disparaître !
Maquillage et peau à imperfections : la prescription du dermatologue
Le Dr Philippe Deshayes, dermatologue, reçoit chaque jour des patientes qui rêvent de voir leurs problèmes de peau et imperfections disparaître immédiatement. « Les premiers effets des soins prescrits demandent du temps et je conseille souvent aux jeunes filles et aux femmes qui me consultent de se maquiller. Elles renouent ainsi avec leur image et se montrent du coup plus assidues à bien suivre leur traitement en parallèle ».
Mais attention, il ne s’agit pas de forcer sur le maquillage, l’effet recherché est le naturel avant tout.
Des produits hautement qualifiés
En matière de fond de teint, tous ne sont pas adaptés aux boutons et aux peaux à imperfections.
Les règles à suivre ? « L’élément fondamental, pour nous dermatologues, est la sécurité de la formulation. Il ne s’agit pas d’aggraver les symptômes. Choisissez un produit de maquillage de teint non comédogène, hypoallergénique, adapté aux peaux sensibles. Et comme nous parlons de maquillage correcteur, il faut marier la haute couvrance (25 à 30 % de pigments) à la facilité à étendre le fond de teint. »
L’art du trompe-l’œil : maquiller pour camoufler les imperfections
Make-up artist, Pascale Guégan recourt aussi à des fonds de teint correcteurs pour camoufler les petites imperfections de peau des mannequins (car elles aussi en ont !).
Pourquoi et comment? « Un fond de teint correcteur haute couvrance offre de bonnes performances pour masquer tout en restant discret. Lors de l’application de ce type de maquillage, il faut toujours bien réchauffer le produit sur le dessus de la main pour l’étirer parfaitement après. Ensuite, vous tamponnez sur le visage au doigt, à l’éponge ou au pinceau. »
Fond de teint correcteur fluide ou compact, à vous de choisir en fonction de vos préférences. À noter que la 2e option a l’avantage de se glisser dans votre sac à mains pour des retouches minute en cours de journée.
Quelle est la meilleure technique pour dissimuler une imperfection en volume ? « Il faut commencer par faire ce que j’appelle du pointillisme, de petites touches sur la partie à dissimuler. » Pour cela, utilisez soit votre fond de teint correcteur avec un pinceau fin soit un stick correcteur.
Des pinceaux et des éponges absolument irréprochables
Vous maquillez vos imperfections en utilisant pinceaux et/ou éponges? Nettoyez-les régulièrement (au moins une fois par semaine). Une goutte de nettoyant visage purifiant leur fera également du bien tout en respectant leurs textures. Laissez bien sécher vos outils à l’air libre.
La Rédaction