Peaux matures : recette de saumon à l’aneth et aux baies roses
Avoir une belle peau et lutter contre les signes de l’âge passe aussi par l’assiette. Place à la gourmandise home made avec cette recette de saumon à l’aneth et aux baies roses, salade de mâche aux clémentines, avocat et noisettes.
Une belle peau, ça se concocte aussi en cuisine
Vous venez de fêter en beauté votre cinquantaine mais depuis quelques temps votre peau tiraille. Vous la chouchoutez matin et soir dans votre salle de bain avec des soins anti-âge ad hoc (sérums et crèmes visage dédiées aux peaux matures). Mais cette lutte contre le relâchement cutané et la sécheresse de l’épiderme, inhérents à la ménopause, prend aussi une forme plus épicurienne avec de petits plats à mijoter faisant la part belle à ces fameux aliments riches en acides gras essentiels.
Zoom sur le saumon et ses omégas 3
C’est le poisson préféré des Français. Mais le saumon est aussi la star de l’apport naturel en oméga 3, ces fameux acides gras qui adoucissent la peau pour lui redonner son tonus. Célèbres depuis des années, les omégas 3 ont été remis sur le devant de la scène par David Servan Schreiber pour ses vertus contre le stress et le cholestérol et ses bénéfices sur l’hydratation de la peau.
Nous avons demandé à la blogueuse Papilles et Pupilles sa recette fétiche pour réconforter les peaux matures. Sa réponse ? Le saumon à l’aneth et aux baies roses, salade de mâche aux clémentines, avocat et noisettes.
Dans votre cuisine, il faut (pour 2 personnes) :
- 2 pavés de saumon (bio ou label rouge, c’est meilleur) de 100g chacun
- 1 citron
- 10 baies roses
- 1/2 cuillère à café d’aneth ciselé
- 1 pincée de sel
- 2 bocaux en verre (contenance 200ml )
Pour la salade :
- 4 poignées de mâche
- 1 clémentine
- 1 avocat
- 10 noisettes
Pour l’assaisonnement :
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 grosse cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez chaque morceau de saumon en deux. Ôtez les éventuelles arêtes. Mettez les 2 moitiés dans un bocal, l’une sur l’autre. Salez, ajoutez la moitié des baies roses grossièrement concassées, une petite tranche de citron, une pincée d’aneth ciselé et fermez. Faites de même avec l’autre bocal. Fermez les bocaux (pas de façon hermétique, il faut juste couvrir) et enfournez pour 18 à 20 minutes de cuisson (à adapter en fonction de l’épaisseur du morceau).
Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement de la salade : dans un bol, versez une pincée de sel, une pincée de poivre, la grosse cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d’huile de colza. Emulsionnez légèrement.
Concassez grossièrement les noisettes. Lavez et essorez la salade. Enlevez la peau et le noyau de l’avocat, coupez-le en morceaux et citronnez-les légèrement (pour éviter qu’ils ne noircissent). Pelez la clémentine. Séparez les taillons et enlevez bien les petits filaments blancs.
Au moment de servir, assaisonnez les différents ingrédients de la salade avec la sauce précédemment réalisée.
La Rédaction