Marre de voir des pellicules dans vos cheveux et sur vos épaules ? Zoom sur les gestes qu’il ne faut plus commettre sous peine de voir le phénomène empirer.
Des pellicules dans vos cheveux ou sur vos épaules peuvent vous pousser à bout et vous aurez tendance à dégainer l’artillerie lourde pour vous défaire de ce problème embarrassant.
Des réflexes qui bien souvent aggravent la situation plus qu’ils ne la calment, surtout pour les cuirs chevelus sensibles qui démangent. Le point sur tous les gestes qu’il ne faut plus commettre et voir enfin les choses s’arranger.
Erreur n°1 : Culpabiliser suite à l’apparition des pellicules dans vos cheveux
Leur prolifération est indépendante de votre volonté et n’est en aucun cas le résultat d’un manque d’hygiène. D’ailleurs, un tiers de la population en souffre. Soit grasses, soit sèches, les pellicules ont toutes la même origine : les glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum et décuplent la présence de la levure naturelle à la surface du cuir chevelu.
A haute dose, cette levure devient irritante et fragilise la barrière cutanée. Résultat : le cuir chevelu devient sensible, se desquame intensivement et les pellicules apparaissent.
Erreur n°2 : Décaper
Halte aux shampooings intempestifs ou trop agressifs. A la longue, ils sensibilisent le cuir chevelu, favorisent son inflammation et l’apparition de nouvelles pellicules. Pour bien faire, tous les deux jours, pas plus, privilégiez des shampooings antipelliculaires dotés si possible d’un « pH » neutre pour remettre à zéro l’équilibre acido-basique de cette zone.
C’est l’astuce que donne à tous ses clients Delphine Courteille coiffeuse habituée des défilés. Enfin, misez sur les formules sans sulfate qui respectent la fibre et les cuirs chevelus sensibles et sur les actifs traitants qui ont fait leurs preuves sur les pellicules. Les stars de la lutte contre les pellicules : le disulfure de sélénium, le piroctone olamine, l’acide salicylique, les céramides, le zinc, le sélénium et la vitamine PP.
Erreur n°3 : S’improviser chimiste
Non, dans la guerre contre les pellicules cheveux, on n’improvise pas en fabricant son propre shampooing.
Haro sur les recettes home made aux huiles essentielles, vous multipliez les chances d’enflammer la situation…Bien souvent, les huiles essentielles sont allergisantes et peuvent agresser les cuirs chevelus fragiles. Moralité, faites plutôt confiance aux formules calmantes et apaisantes proposées en pharmacies.
Alors… quels sont les gestes salvateurs pour en finir avec les pellicules ?
1 - Le shampooing oxygénant de Delphine Courteille
Une fois la mousse du shampooing (anti-pelliculaire évidemment) bien dense, brossez délicatement les racines sans les frotter au risque d’agresser le cuir chevelu. L’intérêt? Une répartition du shampoing facilitée sur toute la chevelure, pratique en cas de cheveux longs. Une purification totale des racines et du cuir chevelu. Purifié de ces excès de sébum et de levure, le cuir chevelu ne sera plus fragilisé et se desquamera moins. Un geste simple et une belle promesse : au bout de quelques semaines vous aurez naturellement moins de pellicules et un cuir chevelu plus sain, plus net.
2 - Privilégiez les températures fraîches
Lors des shampooings, privilégiez une eau quasi froide afin de calmer et d’apaiser les sensations d’inflammation. Même réflexe au moment du séchage : réglez votre sèche-cheveux sur la température la plus basse. Retenez que la chaleur excite les glandes sébacées.
3 - Oubliez les accessoires
Foulard, chapeau, bandeau… Ils sont tendances mais donnent chaud au cuir chevelu, le font transpirer et surexcitent les glandes sébacées. Enfin, évitez d’y toucher, favorisez un shampooing antipelliculaire sans sulfate et n’abusez pas des produits coiffants.