Il existe différents types de déos : les déodorants et les anti-transpirants. Pour choisir celui qui convient à vos besoins, petit décryptage.
Le déodorant : pour éliminer les odeurs
Petit rappel : la sueur ne sent pas mauvais. En fait, ce sont les bactéries qui se nourrissent de cette sueur qui vont créer une odeur. Pour la masquer, les agents contenus dans les déodorants s’attaquent directement aux bactéries. Ils les fixent puis les détruisent.
Pour qui ? Les déodorants s’adressent aux personnes qui veulent allier efficacité déodorante, fraîcheur et respect de la peau.
L’anti-transpirant : pour stopper la transpiration
Les anti-transpirants, quant à eux, contiennent des actifs qui agissent directement au niveau des glandes sudorales (qui sécrètent la sueur) pour bloquer ou réguler la formation de transpiration (durant 24, 48, 72 heures ou même 7 jours).
Pour qui ? Les anti-transpirants s’adressent aux personnes cherchant une efficacité longue durée, sans inconfort sur leur peau. Ils sont formulés pour répondre aux attentes des personnes qui ne souhaitent pas être gênées lors d’une montée de stress, pendant la pratique d’une activité sportive ou en cas de forte chaleur.
Une déclinaison de format
Côté format, c’est à vous de choisir. Chacun doit se sentir à l’aise et en sécurité pour toute la journée avec son déo. Pour celles et ceux qui n’apprécient pas la sensation d’humidité au niveau des aisselles au moment de l'application, optez pour des sticks secs ou des sprays poudrés.
Le conseil de la rédac' : stick et roll-on s’appliquent le matin sur une peau propre pour éviter la contamination bactérienne. Quant aux sprays ou vaporisateurs, ils sont très utiles pour des retouches en journée.